Technique autoadhésive & mousses pour l'application du colmatage, de l'isolation et du collage

Nos produits trouvent leur place dans différentes branches: de la miroiterie à l'industrie automobile.

Technique autoadhésive d'Einsiedeln / CH

Qualité Suisse pour rubans d'étanchéité, matériel de colmatage, pièces découpées, caoutchouc alvéolaire, mousses, liège.

50 ans d'expérience

...dans la fabrication de matériaux de colmatage, de rubans adhésifs, de pièces estampées et de solutions spécifiques à chaque client.

Cales d'espacement & intercalaires protègent vitres & miroirs

Assortiment de produits diversifiés de lièges découpées, pastilles de fenêtres, pad distance.

Qualité, diversité, spécifique à chaque client

Spécifications techniques

Principe

Dans la technologie RADS, les deux composants le «durcisseur et le liant» sont acheminés séparément jusqu’à la buse. Ce n'est qu'alors que les deux composants sont mélangés de façon homogène par un mélangeur dynamique juste avant l'application sur les pièces. La réticulation commence, le matériau augmente de volume et commence à durcir. Selon la réactivité du matériau, la mousse d'étanchéité n'est plus collante en quelques minutes et peut être utilisée après quelques heures.


Mousse polyuréthane bicomposant à réticulation à température ambiante

La formulation polyuréthane (PU) telle qu'elle est utilisée dans le système RADS se compose d’isocyanate liquide (MDI), le durcisseur, et d'un polyol plus ou moins visqueux, la résine. Pour les pièces en deux dimensions où les joints sont appliqués dans une rainure, la résine utilisée est légèrement visqueuse - comme du miel - donc la zone de contact est invisible et la surface du joint, très lisse. Pour les pièces en trois dimensions sans rainure, on utilise une résine thixotrope très visqueuse. Les joints résultants ont un rapport hauteur x largeur de 1:2 (voir instructions de mise en œuvre ci-dessous).


Propriétés de la mousse

Les mousses PU présentent un coefficient d'élasticité élevé, associé à une déformation résiduelle très faible pour une étanchéité parfaite pendant des années.

Nos formulations standards présentent une dureté Shore 00 comprise entre 40 et 70. Sur demande, nous pouvons réaliser des mousses plus souples ou plus dures. La densité finale de la mousse est comprise typiquement entre 0,25 et 0,40 g/cm3. La plage de température d’utilisation de la mousse PU s'étend de -40 °C à +100 °C, voire sur de courtes durées jusqu’à +160 °C.

D'autres propriétés sont disponibles sur demande telles qu’une couleur spéciale, un traitement retardateur de flamme UL-94 HF1, un agrément pour le contact alimentaire, un traitement antimicrobien, l'indice de protection IP68, la stabilisation aux UV, un faible fogging ou une certification UL-50.


Instructions de mise en œuvre

Une étanchéité optimale est obtenue pour une compression de 20 à 60 %. Pour prolonger la durée de vie des joints, la mousse doit être protégée par un additif anti-UV. Elle ne convient pas à l’eau stagnante.

Pour les pièces avec rainure, nous recommandons les paramètres suivants:


Techincal data - RADS - Astorplast AG

  • Taille minimale: 2 x 2 mm
  • La hauteur de la rainure ne doit pas dépasser le tiers de la hauteur totale.
  • La largeur de la rainure doit être constante sur tout le contour
  • Éviter les  angles droits au fond de la rainure pour prévenir la formation de bulles d'air

Pour application directe sur les pièces sans rainure, nous recommandons:

Techincal data - RADS - Astorplast AG

  • Taille minimale: 2 x 3 mm
  • Rapport optimal hauteur x largeur: 1:2
  • Eviter les pentes courtes et abruptes
  • Rayons dans les coins pour une grande vitesse d'application


Infos Pratiques

Zürichstrasse 59 CH-8840 Einsiedeln
(SUISSE)

Montag - Freitag
8.00 - 12.00 und
13.00 - 16.00

Téléchargez

Liens utiles